La fièvre acheteuse…

Pourquoi beaucoup d’entre nous aujourd’hui consomme une quantité ahurissante de vêtements?

Les vêtements ont comme première utilité de couvrir le corps humain en fonction du climat qu’il subit. Mais le vêtement tient une place beaucoup plus importante non dans son utilité mais dans sa représentation.

Les vêtements sont une iconographie illustrant un code identitaire; ils sont le reflet de notre groupe d’appartenance, de notre style et mode de vie.

Mais la fièvre acheteuse arrive cependant dans un autre registre: la compensation.

Compensation de quoi ???

D’un certain nombre de choses: manque de confiance en soi, manque d’affection, volonté d’accéder à un grade supérieur …

Les vêtements comme le chocolat sont le reflet d’un manque dans notre vie; ceci au profit de grande chaînes qui offre une gamme de produits de qualité et à des prix très abordables (ce qui est très attirant pour les consommateurs de masse).

Cependant le pouvoir d’achat de ce type de consommateur va s’en trouvé changé, il va devoir le redistribuer. Car si la part de son pouvoir d’achat concernant les vêtements augmente de façon significative, ses autres parts s’en trouveront donc diminuées au détriment -sûrement- d’une part plus utile qui se trouverait dans la première partie de la pyramide de Maslow.

On oublie vite la différence entre ce qui est utile, voir nécessaire et le superflu.

L’humain aujourd’hui se crée des besoins…

~ par michahearts sur janvier 13, 2010.

2 Réponses to “La fièvre acheteuse…”

  1. moi je voie sa plutot comme un ecollection !! 🙂

    alice
    xoxox
    http://www.thefashiongarden.blogspot.com

  2. pure vérité, quelle bonne rédactrice! et quelle proximité des gens, envies, vies…Bravo!

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